COURRIER MAIRIE

Publié le 22 Mai 2020

Hyères le 18 mai 2020


Monsieur GIRAN


Le Président du Conseil de Surveillance


Centre hospitalier de Hyères


Objet : Prime « Covid »


Monsieur le Maire,


Par la présente en tant que Représentante des Personnels, siégeant au conseil de surveillance, je souhaite vous interpeler sur le mécontentement et la déception vécus par les personnels du Centre Hospitalier de Hyères, suite à l’annonce et aux modalités de versement de la prime dite « COVID ».
Ainsi, pendant qu’une immense partie de la population cessait de travailler pour demeurer chez soi, de nombreux autres restaient à leur poste, malgré les risques, pour assurer une vie la plus « normale » possible à la population.


Se soigner, se nourrir, vivre dans des conditions décentes d’hygiène, ont été autant de services qui ont été réalisés grâce au travail de femmes et d’hommes habituellement peu visibles, rarement mis en avant et surtout fort mal rémunérés (caissières, éboueurs, soignants, agents de nettoyage, manutentionnaires…)
Alors qu’enfin la société reconnaissait la nécessité de leur labeur, le temps des 1er de cordée jadis loué par notre président avait disparu et celui-là même saluait celles et ceux qui étaient « en première ligne ».
Mais aujourd’hui face aux annonces du gouvernement d’instaurer une prime forfaitaire de 500 à 1500 euros modulée selon différents critères ,ainsi que la réactivation d’une vieille médaille 1884 pour récompenser la lutte contre les épidémies, la déception et le mécontentement des personnels hospitaliers sont grandissant.
En effet, alors que le CHITS désigné établissement de référence se voit gratifier pour ses services Covid d’une prime de 1500e pour ses personnels, le CHH lui ne se voit accorder pour ses personnels qu’une prime de 500e. C’est ne pas comprendre la notion de solidarité, car c’est par l’engagement, la capacité d’adaptation et de réorganisation des personnels du CHH que le CHITS a pu assurer ses missions pendant la période COVID.
Le CHH a transféré ses lits et son Personnel de l’USC, pour augmenter la capacité en lits de réanimations du CHITS, du personnel à haute technicité (IADE) a été détaché, le service d’orthopédie de Ste Musse a pu être accueilli.


Toutes et tous ont été en ordre de marche pour assurer la continuité de l’offre de soins à la population tout en luttant contre l’épidémie en y étant exposés au plus prés.


Pour résumé, le CHITS a pu assurer en amont ses missions d’hôpital de référence covid qu’avec le soutien apporté par les équipes en aval du CHH.


Aussi nous vous prions de bien vouloir intercéder auprès des Tutelles et du Ministre de la Santé pour que soit octroyée au même titre que les personnels de Ste Musse, une prime de 1500e pour les personnels du Centre hospitalier de Hyères.


Veuillez agréer Monsieur le Maire l’expression de mes sentiments les plus sincères.

 

Mme GUEMGUEM Lylia
Représentante des Personnels du
CHH au conseil de Surveillance

COURRIER MAIRIE

Rédigé par cgt

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article