Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA SECU

Recherche

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 11:55

 

Sages-femmes en colère.

A partir du lundi 21 juin.

Grève de la maternité publique à Hyères.

 

Les sages-femmes de la maternité du Centre Hospitalier de Hyères refusent que leurs emplois soient indexés sur le nombre mensuel d'accouchements. La direction de l'établissement refuse de maintenir les emplois en équivalent temps-plein nécessaire au fonctionnement en toute sécurité de la maternité. Selon l'activité, les CDD seraient ou ne seraient pas reconduits avec une projection mensuelle, c'est la précarité instituée au jour le jour.

Malgré un préavis déposé le 15 juin, la direction refuse de négocier et renvoie au 2 juillet les réponses pour les plannings d'août. Les sages-femmes revendiquent :

  • La pérennisation de tous les emplois du service de maternité obstétrique, notamment des 22 ETP de sage-femmes par leur fonctionnarisation.

  • La mise en œuvre d'une véritable politique de concertation avec les sage-femmes et le personnel.

  • La prise en compte des revendications du personnel médical « sage-femme » du Centre Hospitalier dans son courrier du 14 juin 2010 (enregistré sous le n°980).

 

L'ensemble de la profession se bat contre les projets gouvernementaux de privatisation des accouchements et de regroupement des maternités au détriment des parturientes et de leurs bébés.

A Hyères, la maternité de l'hôpital offre un véritable service public, sans dépassement d'honoraire, très diversifié aux femmes enceintes du suivi de grossesse par les sages-femmes au retour à domicile après l'accouchement dans une véritable relation de confiance (préparation à l'accouchement, acupuncture obstétricale, préparation à la paternité, piscine, rééducation périnéale, diététique, yoga, sophrologie, portage des bébés, …). La maternité fonctionne bien, en toute sécurité, elle répond aux besoins et aux attentes de la population de l'aire Hyèroise et au delà. Des travaux sont encours pour mettre un pôle physiologique.

Existe t-il une volonté politique de fermer la maternité du Centre Hospitalier de Hyères dès l'ouverture de Ste-Musse à Toulon ?

Si aujourd'hui, l'intérêt d'un véritable service public hospitalier n'est plus au cœur des politiques de santé, la population en sera la première victime !

Tout le personnel du Centre Hospitalier est concerné et solidaire de l'action des sages-femmes, si aujourd'hui, l'emploi des sages-femmes est lié à la fluctuation de l'activité en maternité, qu'en sera t-il demain dans les autres services. (urgences, réanimation, chirurgie, bloc opératoire,...) Il est déjà demandé à la direction des soins infirmiers de ne plus remplacer les postes vacants.

 

Pour informer la population qui est la première concernée par cette mise en cause du service public et de ses conséquences directes.

Les sages-femmes et les syndicats de l'hôpital organisent une conférence de presse le Jeudi 1er juillet à 10h00 devant l'hôpital.

 

Nous invitons le personnel et la population à être présent au cours de cette manifestation pour marquer notre détermination à garder une maternité publique sur Hyères.

Le combat des sages-femmes est votre combat.

Contacts presse: 0494002752, 0684453933, 0494002444,0680882887,0494002710,0675840563 0675840563.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

colas 01/07/2010 06:50



 


JE SUIS AVEC VOUS DANS VOTRE COMBAT


A CE JOUR IL FAUT SE BATTRE POUR GARDER TOUT NOS MARNIT2 EN PLACE A TON LE DROIT DE LAISSER TOUS SES POLITIQUE VERREUX DECIDER DE TOUT


NOUS HYEROIS ET HEYEROISES TOUS ENSEMBLENT POUR SOUTENIR NOS INFIRMIERS ET INFIRMIERES ET SAGE FEMME  COURAGE A TOUS .



Articles Récents