Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA SECU

Recherche

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 12:03

Vous abordez le projet médical de l'établissement et il nous semble important que vous connaissiez notre position.

Ce projet comporte de nombreuses avancées positives qui confirment la volonté médicale d'un établissement hospitalier autonome, polyvalent sur l'aire Hyéroise correspondant aux besoins de la population. Nous ne pouvons que saluer le travail qui a été fait en ce sens. Bien sur, il s'inscrit dans la logique de la Loi « patient-Santé -Territoire » et de la tarification à l'activité qui obligent les hôpitaux à privilégier l'économie par rapport aux services rendus.

Mais il comporte des aspects inquiétants qui ne se limitent pas à notre centre hospitalier mais plus globalement au devenir et à l'accès à une chirurgie publique dans le Var. Personne ne peut rester indifférent à cette médecine à deux vitesses où celui qui aura les moyens de rémunérer les dépassements d'honoraires pourra bénéficier d'une prise en charge chirurgicale limitée localement au secteur privée. Par contre celui qui n'aura pas les moyens de régler les dépassements d'honoraires devra soit renoncer aux soins chirurgicaux et en souffrir, soit, si l'offre publique existe encore, s'éloigner de son lieu de vie pour être pris en charge avec toutes les contraintes familiales qui en découlent.

Même si nous sommes rassurés sur la volonté médicale du maintien et du développement d'une maternité et d'une pédiatrie publiques sur l'hôpital. Nous ne sommes pas convaincus que la volonté de créer une usine à bébé à l'horizon 2011 sur Sainte-Musse soit abandonnée.

C'est le sens de notre abstention sur le projet médical, nous voulons interpeller tous les acteurs pour que le retour à un véritable offre de soins publique, notamment pour la chirurgie, devienne une des priorités de la politique de santé dans le département.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents