Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA SECU

Recherche

30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 15:47

La révolution du système de santé est en marche et, après les "mariages forcés" de tous les établissements publics pour le 1er juillet 2016, vont commencer les "grandes manoeuvres" autour des projets médicaux de territoire avec une réorganisation de l'offre de soins au service de l'Economie.

Les conséquences sont évidentes : une augmentation des restructurations hospitalières et le maintien de certaines activités selon leur degré de "rentabilité". La création de pôles inter-hospitaliers obligera les personnels médicaux et non médicaux à la mobilité. Nous dénonçons dans la Convention Constitutive, un projet en "millefeuille" qui éloigne toutes les prises de décisions majeures concernant l'avenir de nos établissements et donc de nos emplois.

Pour le département du Var : Hier les fermetures du laboratoire et de la maternité et chirurgie de l'hôpital de la Seyne, et du laboratoire de l'hôpital Renée Sabran ; Aujourd'hui, la menace de fermeture du service de réanimation de l'hôpital de Draguignan et la menace de fermeture des activités de chirurgie sur l'hôpital de Brignoles.

Pour le Centre Hospitalier de Hyères : la fermeture de la réanimation (10 lits) en 2015, le transfert de la cuisine prévu à octobre 2016, la fermeture du laboratoire pour début 2017, la menace sur l'activité de chirurgie en hospitalisation, les regroupements d'activités logistiques, techniques, médico-techniques...

Au final cette stratégie a pour but la réduction des dépenses de santé et de personnels, et va éloigner les structures de santé. Des secteurs géographiques seront ainsi délaissés par le secteur public et créeront des conditions d'inégalités d'accès aux soins.

Au final les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) vont entrainer une fermeture de lits dans les établissements publics à hauteur de 15 960 lits de Médecine et de Chirurgie sur tout le Territoire, dont 980 lits en région PACA, entre 2015 et 2017 dans le cadre du Plan Triennal

La CGT Santé du Var a rejeté unanimement ce projet de Convention.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents